Papus 1

Publié le par maybruce

 

 

Nous allons aborder une série de textes consacré à Papus l’initié et grand vulgarisateur de l’occultisme. Sa démarche est actuelle elle incarne un spiritualisme sortant du  rationalisme.

.Bio-papus-image-1.jpg

2 Qui était Papus ?.

Il s'appelait Gérard Encausse, né le 13 juillet 1865 à la Corogne en Espagne de nationalité française, marié le 23 Fevrier 95 en l'église Notre Dame d'Auteuil, mort le 26 Octobre 1916

Pourquoi le nom  de Papus?

Gérard Encausse pris le nom de Papus au cours de ses études de médecine. Papus était le nom du génie de la médecine, le génie de la première heure d’après l’œuvre.

Nuctemeron d’Apollonius de Tyane philosophe Platonicien. Contemporain de Jésus.

Pour la petite histoire Marc Haven dans le même ouvrage était aussi un génie. Le docteur Emmanuel Lalande futur gendre de Maitre Philippe pris le nom de marc Haven en même temps que Papus. La  boucle est bouclée et les deux journées se rejoignent. Comme le deuxième maillon d’une chaîne invisible.

Mais qui était Gérard Encausse avant Papus ?Déjà en 1880 à l’âge de 15 ans il effectuait des cours de sciences naturelles et de physiologie pour l’union française pour la jeunesse. Il reçu pour cela les palmes académiques. Néanmoins il termina seul ses études car il était trop remuant pour les lycées de l’époque et devient étudiant en médecine. Il était matérialiste et rationaliste  et  se retrouva spiritualiste pour quelles raisons. ?.

Tout part des études de médecine sa mission spirituelle et sa carrière médicale.

 Laissons lui la parole ce sera plus simple Voici quelques extraits tirés des « Notes d’autobiographie intellectuelle » adressé à Camille Flammarion

« J’étais un ardent évolutionniste partageant et propageant de son mieux la foi matérialiste ».

Mais il se rendit compte que cette doctrine matérialiste était incomplète et il passa ses journées à étudier l’occultisme, dans ce qui suit il explique sa transition du matérialisme au spiritualisme 

« J'étais externe des hôpitaux, un an de travail acharné, deux ans au plus, m'auraient vraisemblablement permis de devenir interne et d'accomplir une carrière médicale peut-être fructueuse. J'ai consacré à l'étude des ouvrages des alchimistes, des vieux grimoires magiques et des éléments de la langue hébraïque, ces années que mes collègues passèrent à étudier les oeuvres des examinateurs, et dès ce moment, s'est dessiné mon avenir. Cette découverte que je croyais avoir faite, je le trouvai dans les oeuvres de Louis Lucas puis dans les textes hermétiques, puis dans les traditions indiennes, dans la kabbale hébraïque... En quelques mois, ces fameux grimoires m'étaient aussi facile à lire que les ouvrages, bien plus obscurs, de nos pédants chimistes contemporains.

Et, de plus j'apprenais à manier cette merveilleuse méthode analogique si peu connue des philosophes modernes, qui permet de grouper toutes les sciences en une commune synthèse et qui montre que les anciens ont été purement et simplement calomniés au point de vue scientifique, par l'ignorance historique inqualifiable des professeurs de sciences de nos jours. C'est en étudiant les livres hermétiques que j'eus les premières révélations sur l'existence d'un principe en action dans l'être humain et qui rend compte si facilement de tous les faits hypnotiques et spirites. »

Ce principe, qu'il appelle «médiateur plastique» et qui constitut selon lui le principe intermédiaire il est aussi nommé  le corps astral. L'étude de ce corps astral déclare-t-il :

« m’a permis d'établir une explication très scientifique de ces étranges phénomènes hypnotiques et spirites qui déconcertent tant en ce moment certains professeurs de la faculté de Paris. Bien plus, un examen sérieux de toutes les théories présentées pour expliquer ces faits me permet d'affirmer  la théorie de l'hermétisme sur la constitution de l'homme, théorie qui n'a pas varié depuis la dix-huitième.

Le Nuctemeron

Première heure: Dans l'unité, les démons chantent les louanges de Dieu, ils perdent leur méchanceté et leur colère.

Deuxième heure: Pour un couple, le zodiaque de poissons chanter les louanges de Dieu, les serpents brûlants entrelacés autour du caducée et le rayon devient harmonieux.

Heure Tierce: Serpents de caducée de Hermès s'entrelacent trois fois, Cerbère ouvre ses gorges triples et feu chanter les louanges de Dieu par les trois langues du rayon.

Quatrième temps: La quatrième heure l'âme retourne visiter les tombeaux: le moment où vous allumez la lampe magique dans les quatre coins des cercles, c'est le moment des charmes et merveilles.

Cinquième Heure: La voix des grandes eaux chante le Dieu des sphères célestes.

Sixième Heure: L'esprit reste immobile; voir les monstres infernaux marcher contre lui et pas terrifié.

Septième temps: Un feu qui donne la vie à tous les êtres vivants sont dirigés par la volonté des hommes purs. Le début tend la main et les souffrances cessent.

Temps huitième: Les étoiles sont parlées, l'âme des soleils correspond avec le souffle de fleurs; chaînes d'harmonie ne correspondent autre tous les êtres naturels.

Neuvième heure: Le nombre qui ne devrait pas être révélé.

Dixième heure : Est ce que le cycle astronomique cré et le mouvement circulaire de la vie humaine.

Onzième heure : Les Ailes de génies s'agitent avec un bruit mystérieux, ils volent d'une sphère à l'autre et mènent le monde dans les messagers de Dieu dans le monde.

Douzième heure: Ici sont détenues par des feux d'artifice de la lumière éternelle.

Génies de la première heure:
PAPUS  médecin. SINBUCK, juge. KASPHUIA, nécromancien. ZAHUN, génie de scandale. HEIGLOT, génie des tempêtes de neige. MIZKUN, génie des amulettes. HAVEN, génie de la dignité.

Publié dans Papus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article