Message 170
Extrait de ISHA UPANISHAD en parlant du Soi
Il est resplendissant, Lui qui imprègne tout.
Sans limite et sans tache
Invulnérable et pur
Il est Celui qui sait
Esprit unique omniprésent
Il se suffit à lui-même
Il a harmonisé la multiplicité
Le Soi imprègne tout, il sait tout et il se suffit à lui-même. Il harmonise la multiplicité c'est-à-dire qu’il harmonise le multiple.
Cela peut effectivement faire penser à la Kabbale comme le fait remarquer notre ami B où l’énergie de base se subdivise en neuf plans différents ou monde des Sephiroth pour aboutir à la synthèse Malkout le Royaume.
Si le Soi est la couronne Kether nous pouvons dire que le Royaume est harmonisé par la Couronne avant que l’homme ne fasse quelques dégâts et qu’il introduise la dysharmonie. Mais l’homme est en quelque sorte un petit Soi qui veut être conscient du grand Soi, voir même prendre sa place ou nier le Soi et c’est là que les ennuis commencent et c’est aussi là que commence le libre arbitre au grand dam de mon ami B. L’homme a le pouvoir de détruire la terre
Ceux qui se contentent de vénérer l’action
Sombrent en d’aveuglantes ténèbres
Quand à ceux qui vénèrent la seule méditation
Ils sombrent dans une nuit plus obscure encore
Car il n’est ni l’action, ni la méditation
Car nous l’avons appris de la bouche
Des illuminés qui nous ont enseigné
La méditation et l’action
Celui qui les connaît ensemble
Par l’action devance la mort
Par la méditation gagne l’immortalité
Les deux phases d’une spiritualité complète et bien conduite sont ainsi décrite dans les vers ci-dessus.
En effet, il est difficile de ne faire que de l’action sans se poser de questions, quelle est le pourquoi de ce comportement. En effet nous ne pouvons avoir constamment le « nez dans le guidon » pour parler d’une manière imagée. L’occident est tourné vers l’action, l’occident est en train de conquérir le monde entier en effet il n’est pas laissé de liberté à la nature par exemple les OGM dans leur expression profonde sont destinés à produire des graines qui seront stériles, ainsi la vie n’aura plus qu’une valeur marchande.
Pour la méditation prise au sens large, elle n’encourage aucune action, aucune réalisation et l’homme ne sait plus pourquoi il médite.
Certains cherchent une hypothétique force à travers la méditation. Nous ne sommes pas sur terre que pour méditer sinon qui va faire à manger, qui va gagner le pain.
La méditation trop exclusive peut nous couper du flot de la vie et c’est là que les ténèbres arrivent.
La méditation précédée par l’action permet de gagner l’immortalité dit le texte, l’immortalité c’est être hors du temps et hors de l’espace, il faut avoir navigué dans cet espace et dans le temps.