Des symboles & des nombres 4 Message 147

Publié le par maybruce


Des symboles et des nombres 4

Empereur147.jpg

 

 

L’Empereur a pour nombre le quatre ce qui est rappelé par le croisement de ses jambes, cette position rappelle également l’équerre, c'est-à-dire que les plans de l’architecte prennent forme dans la nature. De plus l’Empereur porte un sceptre dans sa main droite représentant le monde  avec une croix symbolisant les quatre points cardinaux  et les quatre saisons, il est également coiffé d’un casque à six pointes. Il a un aigle à coté de lui, ce qui symbolise à la fois l’air et à la fois l’esprit ce qui peut se traduire par : l’esprit est sous et anime la matière car l’Empereur représente la matière en formation et c’est le résultat du premier triangle formé par le Bateleur la Papesse et l’Impératrice..

Le Bateleur : Force cosmique en devenir (non manifesté).

La Papesse : Force réceptrice.

L’Impératrice : Déploiement de la force.

L’Empereur : La force manifestée.

Passons maintenant à la quatrième lettre Hébraïque Daleth ד  

Daleth représente la force pour les Hébreux, c’est la porte de la création avec ces deux piliers le blanc et le noir, la lumière et l’obscurité.

Daleth דלת 

La premiére lettre est Daleth ד valeur : 4

Lamed   לest la lettre centrale valeur : 30

Tav ת est la lettre de fin. Valeur : 400

4 est dans la série des unités soit le monde cosmique.

400 étant dans la série des centaines soit le monde matériel.

Daleth et Tav sont les deux piliers de la porte reliant le monde cosmique et le monde matériel mais cela passe par Lamed qui est un intermédiaire.

Pour la valeur numérique cela donne 4+30+400=434=11=2 ce qui indique la dualité présente une fois que la porte sera franchie.

Passons maintenant à l’Apocalypse.

Après cela j'eus une vision : une trappe était ouverte dans le ciel, et la voix claironnante que j'avais entendu converser avec moi me disait :  « Monte ici que je te montre ce qui doit arriver plus tard.» (2) Je fus aussitôt ravi en extase : voici qu'au ciel un trône était disposé, sur lequel siégeait [un Etre] (3) qui avait l'aspect de la pierre de jaspe et de sardoine ; un halo d'un ton d'émeraude nimbait le trône. (4) A l'entour [s'alignaient] vingt quatre trônes sur lesquels siégeaient vingt quatre Vieillards drapés de manteaux blancs, la tête ceinte de couronnes d'or. (5) Du trône s'échappaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre ; sept torches ardentes devant le trône étaient les Sept Esprits de Dieu. (6) Devant le trône s'étendait une mer limpide comme du cristal ; face au trône et à l'entour se trouvaient quatre Animaux ayant des yeux partout, devant et derrière. (7) Le premier Animal ressemblait à un lion, le second à un taureau, le troisième a figure humaine et le quatrième ressemblait à un aigle en plein vol. (8) Ces animaux avaient chacun six ailes couvertes d'yeux à l'extérieur et à l'intérieur, et ils n'avaient cesse jour et nuit de dire : « Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu, le Dominateur, Celui qui était, qui est et qui doit revenir.» (9) Et chaque fois que les Animaux rendaient gloire, honneur et action de grâce à Celui qui trône, à Celui qui vit pour les siècles des siècles, (10) les vingt quatre Vieillards s'inclinaient bien bas devant Celui qui trône, devant Celui qui vit pour les siècles des siècles et déposaient leur couronne devant le trône en disant : "A toi, Seigneur, notre Dieu, reviennent la Gloire, l'honneur et la puissance, parce que c'est toi le Créateur de toutes choses : et c'est par ta volonté qu'elles arrivèrent à l'existence et furent créées".

 

Ce très court quatrième chapitre est pourtant l’un des plus important. Les 24 vieillards sont les heures de la journée ce qui est la période de la terre. Les quatre animaux sont les quatre éléments a la base de la création. 

L’aigle : L’air

Le Taureau : La terre.

La figure d’homme : L’eau.

Le Lion : Le Feu.

Cela est aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux. Les six ailes elles sont ici pour rappeler que le monde a été construit en six jours ou plutôt en six phases et de plus le six est présent dans la mesure du temps. Une minute = 60 secondes. Une heure = 60 minutes. 24 heures = une journée 2+4=6.

Le cercle est aussi partagé en 360 degrés 60X6=360. L’année  a été longtemps de 360 jours 30X12= mois il y a eu un léger ralentissement et la terre a tournée en 365 jours.

Bref, ce chapitre symbolise très bien la venue et l’apparition progressive de l’Espace et du Temps, le sept est aussi présent mais le sept est le jour du repos qui stabilise la création.

Synthèse :

Nous remarquons une concordance assez remarquable entre la Lame du Tarot symbolisant d’une manière assez appuyée et  la croix au dessus du globe indique que cela s’applique au monde.

La lettre est aussi fortement marquée par le quatre et même par un double quatre 4 et 400. Le passage de l’Apocalypse indique la présence des quatre animaux symbolisant les quatre éléments. Le chapitre quatre souligne aussi la prédominance du six à l’origine du temps et de l’espace. Les yeux devant font penser au passage du temps.  Remarquons également que la création est enclenchée à partir de la quatrième Sephiroth   Hessed jour 1, cinquième Sephiroth  Geburah jour 2, Sixième Sephiroth Tipheret jour 3,  Septième Sephiroth : Netzach jour 4, Huitième Sephiroth :  Hod Jour 5 , Neuviéme Sephiroth : Hesod jour 6.

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article