Sepher Yesirah : Chapitre 6 section 6*

Publié le par maybruce

Ils sont trois, qui se tiennent chacun seul. Un est dans le positif, l’autre dans le négatif et un les égalise.


Cette section est très importante malgré sa brièveté car elle résume la fameuse loi du triangle présente dans toutes les traditions spirituelles authentiques. Nous pensons en premier au triangle décrit par la Kabbale.


 

 

Kether (Neutre)

 

 

Binah (Moins)

 

 

 

Hochmah (Plus)

 

 

L’air (neutre) l’eau (Moins) le feu (plus)

Sur le plan physique ceci se retrouve également dans les processus électriques car le courant ne passe que s’il y a un plus et un moins. Le mouvement est créé par le positif et le négatif et ce triangle fondamental est à la base de toute la création.

Dans le christianisme par exemple le Père égalise l’action du fils et du saint esprit. Bien sûr il y eu des discussions pour savoir si le fils est une personne distincte du père ou bien un attribut ou une émanation de celui-ci. Ceci est une discussion qui n’est pas près de finir.

Parlons également de la triade de l’hindouisme, Brahma présent dans tous les mondes visibles et invisibles, Brahma  égalise Shiva le destructeur et Vishnou le conservateur. Tout conserver conduit à la destructionet tout détruire conduit au même résultat

Imaginons un moment les feuilles mortes s’accumulant d’année en année au pied de l’arbre, d’un autre côté tout détruire conduit au même résultat.

Pour que le monde vive il y a besoin des finalités positives et négatives       

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article