Sepher Yeszirah. Chap 6 section 8 Les douze*

Publié le par maybruce

Les trois qui produisent l’amour sont le cœur et les oreilles, les trois qui produisent la haine sont le foie la bile et la langue, les trois qui animent sont les deux narines et la rate, et les trois qui détruisent sont la bouche et les deux ouvertures du corps humain.

Et Dieu le fidèle roi règne sur tous de sa sainte demeure de toute éternité, il est un au dessus des Sept, Sept au dessus des douze et tous sont liés ensemble.


Les oreilles ne peuvent que recevoir, elles n’entendent que les sons et l’amour est véhiculé par les sons. Le cœur et dans ce cas parlons du cœur psychique voir spirituel ne produit pas forcément l’amour , mais c’est le seul organe dans sa partie psychique qui peut produire et même comprendre l’amour.


Le foie pour la médecine traditionnelle chinoise est siège de la colère, c’est vrai aussi pour les anciens Kabbalistes, la bile est rattachée aux soucis et à la peur traditionnellement parlant et ceci se vérifie souvent sur le plan médical.


La langue est le seul organe à véhiculer la haine, tel que l’atteste l’adage.

«C’est une langue de vipère » bien entendu tout comme le cœur qui ne produit pas que l’amour, la langue peut produire de l’amour.


L’explication n’est pas forcément évidente pour les narines et la rate remarquons que les narines prennent l’air et permettent à l’homme, aux plantes, aux animaux de se remplir d’oxygène et de force vitale, c’est ce qui anime.


Pour les trois destructeurs remarquons que les aliments sont broyés par la bouche et les déchets, les excès sont éliminés par l’urine et les fécés. Remarquons que sans cela l’homme mourrait rapidement. Remarquons également les facultés d’observations et d’intuition des anciens qui évidemment ne connaissaient ni l’urée ni la créatinine qui deviennent peu à peu des poisons.  

          

  

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

imotus 19/06/2019 20:18

trois qui animent sont les deux narines et la rate,
Cela veut dire que le qui de l'air aspiré par les poumon se lie avec le qi des aliments qui sont portés par la rate au poumon ce qui permet de produire le qi veritable le zong qi.

Les trois qui produisent l’amour sont le cœur et les oreilles
cad que le cœur est dans une relation avec les 2 reins( car l'oreille est le rein) dans son axe shao yang. un des rein se nomme le min meng, la porte de la vie.

les trois qui produisent la haine sont le foie la bile et la langue
cad la bile c'est elle qui fait agir, le foi contrarié donne la frustration. La langue c'est généralement le cœur avec mars ici il faudra comprendre la perturbation du shen et donc le manque de discernement

les trois qui détruisent sont la bouche et les deux ouvertures du corps humain
pas trouvé

.