Section 2 Les sept lettres doubles : les qualités*

Publié le par maybruce

 

Section 2

Beth ב   Ghimel ג   Daleth ד   Kaph כ  Phé פ et Tav ת sont ainsi les symboles de sagesse, Richesse, Fécondité, Vie, Domination, Paix, Beauté.

 

Les symboles varient suivant la prononciation, c’est le symbole principal et son contraire que nous verrons plus tard.


Beith est la sagesse. Nous pouvons rattacher cet attribut sagesse au symbole de la lettre beith qui symbolise aussi la maison, le contenant, la paume de la main, c’est la deuxième lettre de l’alphabet hébreu celle par qui commença la genèse, c’est le début de la création. Le premier jour.


Ghimel représente le symbole du chameau pour les anciens hébreux, plus généralement cette lettre symbolise le mouvement , le liquide qui coule qui évoque la richesse.


Dalet est la porte pour l’ancien hébreu , c’est aussi l’obstacle à franchir, l’initiation, c’est la quatrième lettre de l’alphabet hébreu. C’est la troisième jour de la création. La fécondité est apportée par le trois schématiquement le un est le père, le deux par mère, et le trois par l’enfant  

  

Kaph le quatrième jour  c’est un contenant comme beith, Kaph est la paume de la main, c’est la  matrice de la vie, c’est le moment ou les quatre horizons sont formés


Phé Cette lettre symbolise la domination, c'est aussi la bouche dans l’hébreu  ancien, c’est la dimension de la hauteur dans la formation de l'espace, celle qui domine, c’est le cinquième  jour de la création.  


Resh c’est le symbole de la tête pour l’ancien Hébreu, la tête se nomme Rash dans l’ancien hébreu   Resh = 200  Aleph =1  Shin = 300  Rash= 501= 6  C’est la paix du sixième jour, c'est la paix, c’est aussi  la dimension de la profondeur.


Tav C’est la fin, le sabbat, le septième jour, le centre de toute chose ou la beauté se montre.     

 

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article