Tarot 5

Publié le par maybruce


Le quatrième ternaire

La roue de la fortune  X

La Force                     XI

Le Pendu                    XII




X : La roue de la fortune

La roue de la fortune est rattachée à la Sephira Malkut autrement dit le Royaume.



La couronne 1




Intelligence 3


La sagesse 2



La rigueur 5




La clémence 4


La beauté 6




La splendeur 8


La victoire 7




Le fondement 9





Le royaume 10



C'est pour cela que le singe bleu en haut de la roue de la fortune a une couronne. La roue de la fortune est liée à la lettre Iod י qui symbolise la présence de Dieu  dans tous les plans de la création, la roue a six rayons autour de l'axe central ce qui correspond à la création  en six jours le septième jour étant le moyeu, les animaux font tourner la roue ce qui symbolise les cycles de la nature cette lame rappelle également le Iod, Hé , Vav, Hé יהוה est appelé l'épée le Vav ו étant la lame , les deux Hé ה  les deux côtés de l'épée, Iod י Le pommeau permettant de tenir l'épée, la substance, l'animal bleu tient justement  l'épée et ceci n'est pas pure coïncidence


XI : La force :

Cette force symbolise les forces de la nature, elle est reliée au signe du bélier pour le tarot des bohémiens, mais je ne sais si ce rapprochement est justifié. Cette lame est reliée à la lettre Kaph כ qui est un contenant et qui recueille la force. Cette lettre est fortement soulignée par la gueule du lion qui rappelle fortement le graphisme de la lettre Kaph, la femme est coiffée de l'infini tout comme le bateleur ce qui indique un nouveau cycle.


XII : le pendu : cette lame rappelle le sacrifice, le pendu est entre deux branches, chaque branche a six rameaux, ce qui fait douze et c'est la douzième lame. Remarquons la position bizarre du pendu, sa position rappelle à la fois le quatre de part la position de sa jambe et  également la lettre lamed ל et tout ce qui se déploie , en l'occurrence la nature essaye de se déployer, le pendu a la tête près de la terre et les pieds au ciel, il est à l'envers, nous serons plus réservé quand au signe du taureau si ce n'est les deux branches rappelant des cornes.  

Publié dans TAROT INITIATIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article