Les sephirots : Le souffle (suite)

Publié le par maybruce

 

C’est le souffle de l’esprit et avec lui sont gravées et sculptées les vingt deux lettres, 3 mères, 7 doubles et 12 simples et chacune d’elle est esprit

 

Pour les hébreux les mystères de la création sont compris dans les vingt deux lettres de l’alphabet, à l’origine ces lettres ont été tirées des formes visibles de la vie de tous les jours comme par exemple Beith ב  pour la maison, Ghimel ג   pour le chameau Daleth ד   pour la porte, puis cette langue très ancienne a été perdue et remplacée par l’araméen, des initiées ont retrouvé cette langue puis l’ont gardée pour les écritures saintes comme la Bible. Ce n’est qu’au septième siècle que les voyelles apparurent et que l’hébreu pût servir pour la vie courante.

La tradition primordiale nous indique que l’Air, le feu et l’Eau sont les premiers éléments. Ces éléments sont représentés par les trois mères Aleph א  Shin ש et  Mem מ dont nous étudierons plus avant les effets dans la création  et plus spécifiquement dans le microcosme qu’est l’homme. Après le ternaire vient le septénaire, après le Sept le douze qui est également le ternaire en action dans le quaternaire. Ce chapitre annonce et prépare l’étudiant sur le sentier des plus hautes réalisations.       

Publié dans sepher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
TOMAS Pierre-YannMerci pour ces lignes d'une verdeur sans pareil !   C'est toujours un plaisir enivrant que de boire à la coupe d'un puissant et d'apprendre. Pour ma part, avec 14 auteurs de pays différents nous sommes " l'auteur "  de: " La rose blanche et l'olivier "sur:http://yadiam.over-blog.com/Nous y parlons de Paix, d'Amour, de Philosophie,  mais aussi de Voyages, de Sciences, de Kabbala, de Soufisme... bref, de toutes les ficelles et cordes que la Poésie nous offre. PS: n'hésitez pas à laisser un commentaire: nous vous répondrons.
Répondre