Kabbale et Taoïsme

Publié le par maybruce


 

Nous prendrons l’hypothèse que la kabbale est une clef de compréhension donnée par ce qui est convenu d’appeler « la tradition primordiale » tradition censée être à la base de toutes les autres traditions. A priori la kabbale faisait partie de la tradition dite Judéo- chrétienne et pourtant des ponts existent entre les symboles de la tradition alchimique occidentale et les symboles d’alchimie interne taoïste mais ceci est une autre histoire et fera l’objet d’un autre message. Il existe aussi des ponts entre la kabbale hébraïque et l’Ennéade des Dieux majeurs Egyptiens qui était connu il y a quatre mille ans a Héliopolis.

Il y a aussi des analogies entre les neuf muses des grecs et les Sefirots. Examinons le taoïsme : Au début était le Wu Ji l’immobile, le non être, le non manifesté ce qui est analogue à l’An Sof  des kabbalistes.

Ensuite vint le Taï Ji  qui est encore incompréhensible mais c’est le point de tous les possibles où existe la dualité

Ce symbole est bien connu. Cela peut s’assimiler à la Séfira Kether. Puis vient le Yin et le Yang les deux parties du Taï Ji . Bima semble indiquer un potentiel négatif et semble pencher pour le Yin, Hochmah pour le yang. C’est la triade primordiale de la future création. Quels sont les cinq éléments de la philosophie taoïste, rattachés aux points cardinaux et aux planètes. La différence fondamentale dans le taoïsme consiste en ce que lune et le soleil ne sont pas considérées comme des planètes. Mais comme des luminaires. Reprenons maintenant notre arbre de vie. Nous prenons le cycle de génération. Bois, Feu, Terre, Métal, Eau .

L’eau est rattaché au Nord, le bois à L’ouest, le Feu au Sud, le Métal a L’Est. Pour la terre nous pouvons la rattacher sans hésitation à la séfira Malkut.. Pour la séfira Yod en poursuivant le cycle il s’agit du Métal relié a L’Est, Gebura est la Séfira du dessus reliée à l’eau et au Nord, En face se trouve Hesed relié a l’Ouest et au Bois, puis vient Netzah relié au feu et au Sud. Ce qui indique des analogies certaines avec la Kabbale et le Sepher yezirah., mais nous allons schématiser tout cela.

 

 

Tai Chi

Kether

 

 

Bina

Yin

 

 

 

Hochmah

Yang

 

 

 

 

 

Gebura

Eau

Nord

Mercure

 

 

 

Hesed

Bois

Ouest

Jupiter

 

 

Tipheret

Soleil

 

 

Yod

Métal

Est

Venus

 

 

 

Netzah

Feu

Sud

Mars

 

 

Yesod

Lune

 

 

 

 

Malkut

Terre

Centre

Saturne

 

 

 

Nous avons placé les deux luminaires Soleil et Lune respectivement à Tipheret et Yesod.  Puis les planètes suivant la philosophie taoïste à savoir.

Bois : Jupiter

Terre : Saturne

Feu : Mars

Eau : Mercure

Métal : Venus  

Par contre le Taoïsme n’a rien de semblable aux vingt deux lettres qui sont les forces de l’univers pour la Kabbale hébraïque. Ces lettres sont les vingt deux voies entre les Sefirots. La Kabbale hébraïque est une clef pour comprendre les textes de la Thora et l’Apocalypse de St Jean. Néanmoins   « les trente deux sentiers de la sagesse » qui sont les dix sefirots et les vingt deux lettres censées agir sur une partie du corps comme le dirait le Sepher Yezirah   . Il y a trente deux méridiens dans le corps humains qui agissent sur le corps, six pour chaque main et six pour chaque pied ce qui fait vingt quatre, plus huit meridiens dits extraordinaires, ce qui fait trente deux. Hasard ou Volonté Divine ?..     

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

OYA 26/04/2006 16:24

Oui en effet, il y a de fortes similitude entre le TAOISME et la KABALE..............que j'ai remarquer moi aussi....mais comme il semble y avoir qu'une seule SOURCE de VIE.......il est donc evident que tous les Livres selon leur profondeur et leur Intensité aient des similitudes, puisque plus on s'eleve approfondit le VRAI et plus on s'en rapproche, plus tous les ingredients de création sont identiques pour tous....partout dans L'UNIVERS.....
Voir aussi le site D'OBYONETAOPY
http://www.yiding.ouvaton.org