Evangile de St jean : Entretien de Jésus avec Nicodème*

Publié le par maybruce

 

 

Mais il y avait parmi les Pharisiens en chef des juifs un nommé Nicodème : il vint de nuit auprès de Jésus et lui dit : Rabbi nous savons que tu est docteur venu de la part de Dieu : car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si Dieu n’est pas avec lui. Jésus lui répondit : En vérité en vérité je te le dis, si un homme ne naît d’en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu. Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois venir dans le sein de sa mère et naître ?. En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne que je t’ai dit : il faut que vous naissiez d’en haut. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. Nicodème reprit la parole : comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Tu es docteur d’Israël et tu ne sais pas cela ! En vérité, en vérité je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.             

 

Cet entretien est très riche, tout d’abord parlons de la seconde naissance qui est la naissance d’en haut, la naissance d’esprit, comment cela se peut-il ?.

Si  l’âme vient dans le ventre de la mère et cela ne sera pas la même mère, il s’agira de ce que l’on nomme la réincarnation, ce qui est un mot assez moderne cette notion existait chez les juifs mais elle était appelée « retour des générations », il ne s’agissait pas seulement d’un retour individuel mais du retour d’un groupe renaissant à la même époque pour effectuer un travail particulier. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit mais c’est la naissance dans le monde de l’esprit.

L’homme est trois, nous trouvons l’esprit qui est un attribut de Dieu, c’est l’Esprit émanant de la création et du Verbe, puis vint l’âme qui se composait également de trois parties, et finalement le corps encore appelé la Chair.

A la mort l’homme naît au monde de l’âme automatiquement, mais un pas supplémentaire doit être franchi pour que l’homme réintègre sa source en gardant une partie de son individualité qui s’acquiert au contact de la matière.(on en revient au double mouvement d'nvolution et d'évolution) L’attraction vers la matière d'ou une chute, qui est une conséquence du libre-arbitre.  

L’homme possède trois corps ce qui est expliqué chez St Paul. Le corps physique, le corps psychique relié à l’âme et le corps spirituel qui es lié à l’esprit. La naissance d’en haut est en fait la naissance d’un corps spirituel à partir du corps psychique ou corps de la personnalité.

L’âme elle-même possède trois parties.

1ère une partie animale, 2ème la personnalité incluant la conscience de Soi, 3ème la partie spirituelle appartenant au monde de l’esprit ou monde spirituel. Avec le temps le corps spirituel va grandir petit à petit après avoir parcouru tous les cycles.

Pour le reste de ce chapitre Jésus s’étonne du manque de spiritualité de la religion. Comment cela tu ne connais pas cela toi un Docteur.

Le but de la démarche spirituelle est l’Eveil et l’Illumination ce qui est un signe que la naissance d’en haut est proche.

Il ne faut pas prendre « proche » à la lettre, il peut s’agir de plusieurs centaines d’années.

Jésus est un révélateur du but premier de la religion c'est-à-dire relié. L’expression « fils de Dieu »  est une expression ancienne. A cette époque Jésus était le plus en phase avec Dieu, il était unique en ce sens. L’expression « Fils de l’homme » se retrouve également dans les évangiles et même dans l’ancien testament. La bible est principalement allégorique, symbolique également avec un Zeste de matière historique.                       

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article