L'âme personnelle, l'âme du monde

Publié le par maybruce


L’âme personnelle l’âme du monde

 

Comme nous vous l’avons dit précédemment  Dieu possède un corps de lumière (celui qui est décrit dans la kabbale) et ce corps est l’âme universelle. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas disait le sage Hermès. L’âme personnelle correspond à une « cellule » du corps de Dieu, c'est-à-dire à une unité autonome mais qui ne peut vivre seule. L’âme est double, nous trouvons l’âme incarnée qui correspond à la partie de l’âme se réincarnant, elle est aussi appelée âme personnalité. Il y a l’âme proprement dite encore appelée esprit, restant sur le plan cosmique ou spirituel. Le noyau de la cellule correspond à l’âme proprement dite encore appelée esprit et le reste à l’âme personnalité. Dans la cellule les messages passent entre le cytoplasme et le noyau, entre ADN et ARN messager, tout comme il existe un échange constant entre l’âme et l’âme personnalité. Dans la cellule passent parfois et sont aussi dénaturés, de même il existe la même dichotomie entre les deux éléments de l’âme.

Mais l’analogie  s’arrête ici, l’âme personnalité agit le corps  et forme le corps en fonction des idées, des croyances et des expériences antérieures et l’A.D.N  est le récepteur de l’âme personnalité. L’A.D.N cosmique est lui le récepteur du verbe divin.

Nous nous trouvons donc en face de trois niveaux d’informations. Dieu informe l’âme universelle qui elle-même informe l’âme personnalité qui elle informe le corps avec à chaque fois un risque de détournement de sens.

Dieu est loin et il est proche à la fois. L’âme du monde se cache derrière la nature elle est appelée  Shakti par les  hindous, c’est ici le véritable symbole de la « vierge »  ou de « l’immaculée conception » c'est-à-dire une conception sans mère car Dieu est non né et toujours présent, ce qui est né doit mourir .

A partir du moment ou est né l’espace et le temps le paradoxe est lui aussi né. Comment ce qui n’est pas né peut-il donner naissance à quelque chose ? Comment se fait-il   qu’une force non née fasse ou pense une création avec un début et une fin, c’est un mystère. L’âme est aussi l’œil de Dieu ou plutôt le miroir de Dieu, elle est nécessaire car sans cela comment Dieu peut-il savoir ce qu’est le début, le milieu, la fin ? Comment inclure le temps dans le non temps c’est un paradoxe que la raison de l’homme ne peut  résoudre.

Que devient la religion avec tout cela, ou plutôt les religions,il advient qu’elles sont à la fois justes et fausses à la fois plus ou moins. Néanmoins toutes peuvent rapprocher Dieu de l’homme, c'est-à-dire amener la partie de l’homme située au delà de la raison et de la partie correspondante de Dieu. De ce fait tout fanatisme est positivement incongru. Les idées passent et seules restent les pratiques. La nouvelle religion celle du XXII eme siècle fera une large place aux pratiques par rapport aux idées. La philosophie remplacera peu à peu le dogme, mais les rituels resteront.

La nouvelle religion doit être préparée maintenant mais elle aura lieu de toutes façons et c’est un nouveau paradoxe. Autrement dit les carottes sont cuites mêmes si nous n’avons pas encore semés les graines. Ce qui dépend des hommes c’est seulement le nombre et la grosseur des carottes. 

Vous êtes habitués aux méditations, aux prières aux questions posées à Dieu ou au subconscient  ou bien au Cosmique. Les méthodes sont nombreuses et abondamment expliqués sans qu’ils soit besoin d’y revenir. De plus ces méthodes différent suivant les philosophies. Elles ont pour but de faire taire le mental pour donner la place à ce qui se cache derrière lui. Dans le bouddhisme Zen c’est le mystère, il ne fait pas mention de la nature de la force rencontrée dont on ne sait d’ailleurs pas si elle existe. A l’extrême dans d’autres traditions cette force, ce Dieu est très clairement défini. C’est la Vierge ou Dieu lui-même voir l’esprit d’un animal ou d’une plante dans les traditions chamaniques.  Mais nous n’allons pas polémiquer, cet interlocuteur invisible, Dieu Ange, esprit , est-il trop ou pas assez défini. ?.

Qu’importe, le but de cette transmission s’intéresse  exclusivement à la valeur de cette transmission, autrement dit une transmission la plus exacte possible évitant les interférences.     

 Il existe ainsi trois domaines et aussi sept niveaux et ces divisions vont être d’un grand secours pour éviter les interférences sachant que plus vous irez vers la périphérie du cercle plus les interférences seront grandes

 

 

Les sept niveaux de conscience

              I.       : Le conscient

           II.      L’inconscient personnel

         III.      L’inconscient psychique

        IV.      L’inconscient universel

           V.      L’âme personnalité

        VI.      L’âme universelle

      VII.      La divinité, l’absolu

 

Pour prendre un exemple, vous vous dites , tient quelle est cette personne, que je viens de voir elle me dit quelque chose, la question se pose au niveau deux c'est-à-dire l’inconscient personnel et elle est attendu à ce même niveau.

A l’inverse vous pouvez être tenter de demander à Dieu ce qu’il faut faire, ou bien quel est mon destin ? Il se peut posée au niveau sept et que ce soit le niveau deux qui réponde. La réponse sera donc fausse. Dieu d’ailleurs ne réponds pas ou presque jamais car il n’est pas maître du destin en particulier il est maître de la conception et du destin de l’univers.

Si votre but est spirituel votre réponse vous sera apportée par les niveaux quatre, cinq ou six a savoir l’inconscient collectif, l’âme personnalité,l’âme universelle.

Une méthode simple consiste donc à visualiser une maison à sept étages  et vous visualiser allant chercher une réponse au 4éme, 5éme, ou 6éme étage. Cette méthode semble formelle ou simpliste, mais du fait que ces étages signifient pour vous les niveaux de l’être, ces symboles que vous formez vont résonner à ces niveaux

Les symboles n’ont pas de valeur en eux-mêmes. Imaginez vous prendre une échelle ou un escalier, vous habitez au premier étage, le deuxième étage se nomme « mon inconscient »   le troisième «  le monde psychique », le quatrième « Les archives » etc.

Cette matérialisation en différents étages vous aidera à contacter le bon niveau, c’est une bonne boussole car ces différents mondes sont difficilement imaginables et sans repères Un grand mystique américain du début du siècle visualisait le cosmique (Niveau 5 et 6) sous la forme d’un tribunal cette visualisation est typiquement américaine car elle intègre les tendances procédurières des états unis  .

Vous pouvez tout simplement dire « sans pensée 4eme » ou « sans pensée 5éme » en laissant simplement l’inspiration venir. N’attendez pas   forcement une réponse à toutes les questions car toutes ne peuvent être résolues, toutes ne peuvent être dites.

Si vous optez pour la visualisation des étages, imaginez vous descendant directement sans vous arrêter , car il y aura une réponse à chaque étage. Le plus grand risque est néanmoins que la réponse demeure totalement incompréhensible, pour information le rêve se passe dans les niveaux 2, 3, ou 4      

 

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

something to be 07/11/2005 22:12

.........tout cela n'est absolument pas chrétien , j'en ai bien peur........c'est bien joli , mais contraire aux enseignements bibliques , donc , pas de rapport entre ce que je viens de lire et Dieu , à priori.......