Le karma

Publié le par maybruce

Le Karma est encore appelé loi de cause(s) à effet(s), cela se nomme Karma dans la tradition védique.

Pour les étudiants du mysticisme, pour les débutants sur la voie initiatique le karma est fortement lié a la notion de vie antérieure, cela n(est pas vrai, car en moyenne plus de soixante quinze pour cent sont les conséquences de la vie actuelle.

Définissons tout d’abord le Karma. Il s’agit de la loi de cause à effet, une question nous viens à l’esprit, comment reconnaître la cause ? Comment reconnaître l’effet ?; prenons quelques exemples pour illustrer cette interrogation. Imaginons un kinésithérapeute nous pouvons dire que ce kinésithérapeute a fait des études (la cause) pour obtenir ce métier ( l’effet) mais nous pouvons dire qu’il voulait devenir Kiné ( la cause) ce qui a eu pour effet de faire des études. Nous pouvons ainsi multiplier les exemples mais restons bref.

La détermination de la cause par rapport à l’effet est en réalité très difficile surtout si nous faisons intervenir la notion de réincarnation.

Une autre question vient à l’esprit. Mais comment peut-on discerner le karma venant d’une supposée vie antérieure de celui venant de cette vie ?.

Posons d’abord une postulat : Toute relation commencée arrivera à son terme dans cette vie ou dans d’autres. Cette supposition implique donc que la majorité des relations amoureuses et familiales voir professionnelles et amicales soit liées aux vies antérieures et futures.

Ainsi une compagne ou un compagnon est déjà connu depuis longtemps. Les psychanalystes et les psychologues expliquent que le choix d’un compagnon se fait toujours en relation avec les parents et que le « coup de foudre » par exemple si la personne est semblable ou bien entièrement différente du parent du sexe opposé. Mais à cela nous pouvons objecter plusieurs arguments. En premier lieu toutes les rencontres ne sont pas des « coups de foudre » et en deuxième comment se situe l’homosexualité dans cette théorie ? car aucune explication psychanalytique ne l’explique totalement, ainsi il est dit et écrit qu’elle est due pour un homme à une mauvaise relation avec la mère. Les mauvaises relation avec la mère ne conduisent pas toutes loin s’en faut à l’homosexualité. Il est avancé une hypothèse biologique serait due à un stress (Guerre par exemple) ayant bloqué les secrétions d’hormones males durant la grossesse, cette hypothèse ne résiste pas aux faits non plus. Ainsi la réincarnation est une explication plausible de l’homosexualité. Pourquoi cet homme se comporte-t-il en femme ? Pourquoi cette femme se comporte-t-il en homme ? Ou bien pourquoi cette femme est-elle très féminine dans son comportement habituel et non en amour et inversement pour un homme. Où se situe le malaise.

Une hypothèse vient à l’esprit, et s’il s’agissait d’un changement de sexe entre deux incarnations ?. Oui mais alors n’est-il pas accepté ?

L’explication la plus immédiate serait que l’aime personnelle élabore un plan d’action avant de se réincarner puis qu’elle l’oublie ensuite sauf si la personne est proche de son être intérieur. Les plans élaborés dans l’au delta seraient-ils semblables aux promesses électorales. Oui cela est probable. Dans les dimensions de l’au-delà tout se réalise sans effort, il suffit d’y penser mais l’effort n’est pas le même sur le plan physique. Prenons une analogie , la pensée est comme une cuillère dans une pâte à crêpe, elle réalise facilement la pâte, ceci correspond au plan psychique la cuillère est plongée dans une pâte a pain beaucoup plus compacte, elle agit néanmoins mais beaucoup plus difficilement..

Les événements sont-ils les conséquences de nos actes d’une vie antérieure. Oui quelquefois, mais sont le plus souvent les conséquences de nos choix dans l’au-delà. Le processus est le suivant : après la mort ou la transition est effectué un examen de conscience, l’âme personnelle rejoint l’âme universelle qui parfaite en essence donne une direction à la vie, puis il y a nouvelle naissance et du fait de l’oubli des « consignes » des événements surviennent, ils sont positifs ou négatifs et sont destinés à nous faire retrouver la mission prévue.

Publié dans l'adepte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article